Spectacle sur la lecture

Histoire de lire…

Spectacle pour enfants histoire de lire Il est temps de réveiller les livres oubliés au grenier. De l’ alphabet, des contes
au roman policier, en passant par la poésie, le théatre, l’aventure et la BD,
chaque livre va s’ouvrir, nous attirer dans son univers et nous donner l’ envie
d’en ouvrir d’ autres

FICHE TECHNIQUE

Genre : jeune public de 3 à 12 ans et familles

Contenu : chansons et sketches

Thèmes pédagogiques abordés : la lecture, les livres , l’alphabet

Durée : une heure

Lumières : autonome pour petites structures

Sono : autonome pour petites
structures

FICHE FINANCIEREBudget : à partir de 580 Euros
selon période et nombre d’enfants, dégressif pour plusieurs prestations+ transport

devis rapide

Extraits de presse…

Ce spectacle a été joué au 5ème salon du livre jeunesse au château de Monte-Cristo (Port Marly) le 9 Octobre 2005.

Les bibliothécaires d’Issou :

 » Nous avons vraiment apprécié votre prestation, vous avez su vous mettre au niveau des enfants, qui étaient tout heureux d’entendre parler de livres qu’ils connaissent, et à qui vous avez donné envie de lire ceux qu’ils ne connaissaient pas. Leur participation au spectacle a permis de vraiment les « integrer » à la magie de la représentation. Les adultes n’étaient pas en reste, tout aussi captivés par le spectacle, bien que parfois un peu vexés de constater que leurs enfants répondaient avant eux… Chacun y a trouvé son compte!  »

La Sambre 22/06/07 :

 » LIBEREZ LES LIVRES! Les classes de Maubeuge ont eu la surprise de profiter d’un spectacle musical axé autour du thème de la lecture. Normal, l’action se passait à la bibliothèque ! L’artiste, lampe de poche dans une main et plumeau dans l’ autre fit une apparition remarquée…  » il faut dépoussiérer les livres et les sortir du grenier » …

Les livres prennent aux yeux des enfants une dimension différente, en musique et en chantant, l’ alphabet, les contes, les romans, sans oublier la poésie, le théâtre.

Le spectacle a apporté au jeune public une nouvelle approche de la lecture. Thierry Merle a su capter l’ intérêt de l’ auditoire, l’ artiste a raconté, tissé et colporté l’ aventure des livres oubliés dans le grenier. Les enfants ont ri, applaudi et sont repartis la tête pleine d’ histoires, avec l’ envie de se plonger dans un livre.  »

Daniel BETSCH de Bezon :

 » Un spectacle exellent, haut en couleurs. Un moment très agréable pour l’ensemble des enfants captivés du début à la fin. Histoire de lire un nouveau spectacle qui va faire du chemin.  »

Bibliothèque Arceuil (06/04/2009):

La Médiathèque d’Arcueil a accueilli tous les spectacles de Thierry Merle. Entre le plaisir d’écouter et de participer et les apports pédagogiques évidents, tout le monde trouve son compte. Le dénominateur commun des 6 spectacles conçus et présentés par Thierry Merle est de retrouver de façon ludique et musical le quotidiende chacun en l’agrémentant d’un zeste de rêverie et d’imagination indispensables à la formation et à l’information des jeunes générations.

Les apports de ses spectacles sont d’autant plus forts qu’ils se déroulent dans l’amusement, la bonne humeur, une ambiance musicale et la participation active des enfants. Avec le jardinier qui cultive des mots dans le spectacle « Côté jardin » et qui chemin faisant évoque la beauté et incite au respect de la nature ; avec l’insistance sur le plaisir de lire des différents genres et l’incitation à la désacralisation de la lecture qu’appellent de leurs vœux tous les bibliothécaires dans le spectacle « Histoire de lire » ; avec l’évocation des douze mois de l’année en chanson dans le « Piano magique » ; enfin avec le spectacle « Bien dans son assiette », aborder des thèmes récurrents de la vie de quotidienne apporte une grande légèreté, met l’enfant au centre des échanges et témoigne, si besoin est, de la grande qualité de ce musicien conteur.

Wahed ALLOUCHE

Directeur de la Médiathèque d’Arcueil

 » Spectacle dans un registre rare qui se prêtait parfaitement au lieu. Il a le mérite d’être inter-actif, original et vivant.

Quelques commentaires d’adultes et de jeunes spectateurs :

 » Des décors animés appréciés, comme leurs intégration dans l’histoire… »

 » Une participation des enfants au déroulement de la pièce qui motive à écouter l’histoire… »

« Le « découpage » par genre (roman policier, livre d’aventure, poésie…) a bien fonctionné… »

« Les décors et accessoires divers donnent aux enfants l’envie d’être attentif… »

 » La mise en scène interactive a marqué les esprits… »

 » c’ est drole , il y a des surprises … »

 » on entend parler de livres que l’ on connait …  »

 » les décors sont mystérieux ‘ ils bougent , il y a plein de choses … »


© La Petite Boite