Spectacle sur le goût et l’alimentation

Bon Appétit

 des ateliers… une exposition… 

à l’affiche 2014/15

Spectacles sur le gout Le cuisinier est musicien ; au milieu de ses marmites, ses cuillères battent la mesure et ses bouteilles font résonner la gamme. Avec bonne humeur, il prépare un repas où épices et mélodies se mêlent pour un spectacle savoureux.

Chansons et sketches , participation d’enfants, sont un prétexte à une approche gourmande et amusante des notions de goût, de saveur et d’art de vivre.

Complicité avec le public et participation des enfants pour un voyage au pays du bon goût culinaire et musical.

Le spectacle peut se décliner sous forme d’animation de rue (déambulatoire en parc ou dans les rues,une ou plusieurs prestations dans la journée.)

Amuse gueule au trombone

Batterie de cuisine

Salé sucré

Nos cinq sens

Les bonnes manières                                                                                                                          

Contes gourmands

Une belle table

Gâteau d’anniversaire

Tarte aux fraises ou aux citrons

Quel bonheur de cuisiner

Des ateliers peuvent être organisés à la suite du spectacle,

ateliers suivant vos thèmes…sur les 5 sens,atelier sur les fruits et légumes selon les saisons,sur les aliments à consommer avec modération…

BUDGET: à partir de 600 euros

DEVIS  rapide par téléphone (à savoir:ext ou int ,lieu,salle,nombre d’enfants,une ou plusieurs prestations…)                                 décor de bon appétit en ext avec roulotte…

d

Photos du spectacle :  Arbre de Noel des enfants CD45

spectacle-gout-01

spectacle-gout-03

spectacle-gout-05

spectacle-gout-06

spectacle-gout-02

extrait musical

Une expo à votre disposition :

Sur les 5 sens, le gout, les expressions gourmandes, les régions, les ustensiles…

pict0011

pict0124

 Ateliers disponibles avec le spectacle (prendre contact avec la cie )IMG_2466

spectacle+ateliers=spécial fête du goût

Extrait de presse…

Apprendre tout en s’amusant : tel est le crédo du centre de loisirs Chartripontain dirigé par Didier Lerlin : c’est aussi la philosophie de Thierry Merle. Pas étonnant que le second soit venu visiter le premier afin de proposer aux enfants un spectacle sur le goût. Un spectacle sur la gastronomie et l’univers de la cuisine présenté Mercredi 15 Novembre au Foyer Rural. Deux représentations ont été données pour les 3-6 ans et les 6-12 ans. Au total, ce sont plus de 150 enfants qui ont écouté le spectacle plein de poésie et de musique délivré par Thierry, ancien professeur de piano en conservatoire. Depuis 5 ans, il propose des spectacles pour enfants ; cette création sur le goût remporte partout un vif succès. “J’essaye de marier aussi le récit avec les produits régionnaux, pour faire découvrir aux enfants de nouveaux produits” , expliquait-il. Une exposition composée de 12 panneaux complétait ce spectacle apprécié de tous, enfants, parents et éducateurs.

De la musique pour tous les goûts (Jouars-Pontchartrain, centre de loisirs)

Les enfants du centre de loisirs ont eu la bonne surprise de prifiter d’un spectacle de Thierry Merle sur le goût.

Un spectacle musical à la carte consommé sans modération (Ouest-France, )

A l’invitation de la bibliothèque municipale, les élèves des établissements scolaires ont assisté jeudi, au superbe spectacle musical “Bon Appétit” animé par Thierry Merle. Un divertissement fort apprécié qui les a entraînés pendant une heure dans l’univers d’un chef cuisinier peu ordinaire.

Bon appétit ! A table ! (Le Courrier des Yvelines,)

Thierry Merle – Quand l’appétit vient en chantant !

A l’occasion de la Semaine du goût 2012 puis des Fêtes de Noël, je souhaitais proposer aux enfants des écoles des spectacles vivants, chantants et riants sur le thème de l’éducation à la Santé et abordant de façon ludique la question de l’alimentation. Par hasard, je reçois une note photocopiée sur les spectacles de Thierry MERLE et l’aventure commence.

« Bon Appétit » et « Bien dans ton assiette, bien dans tes baskets » sont des spectacles comme on aimerait en voir plus souvent.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très agréable moment : rigolade garantie.

Du point de vue du contenu, tout y est.

Thierry MERLE passe en revue toute la panoplie des cinq sens, le tout sur des mélodies originales. Il accompagne son texte à la guitare, au tuba ou encore avec ses percussions faites de bouteilles de verre. Il chante l’équilibre alimentaire, danse l’activité physique, mime le brossage des dents et même s’il aborde la question du sommeil, personne ne s’endort. On se surprend même parfois à reprendre en chœur les chansonnettes et chorégraphies de l’artiste qui ne nous laisse aucun répit. Car Thierry MERLE, auteur, compositeur, metteur en scène et interprète de ses spectacles joue la carte de l’interactivité et de l’humour pour notre plus grand plaisir. Et ce ne sont sûrement pas Papi Sel et Mamie Sucre qui diront le contraire !!!

Roland BOUCHEIX – Chef de Projet EPODE – Ville d’Epernay

Comment donner de l’appétit à vos enfants ? Tout simplement, en les emmenant voir le spectacle gustatif de Thierry Merle. La semaine passée, dans le cadre de la semaine du goût, les petits Catoviens de 3 à 12 ans ont eu droit à ce spectacle féerique, à la salle Catinat.

Un spectacle gastronomique qui se déroule dans une cuisine et où il est bon de jouer de la musique avec tous les ustensiles possibles. Et les enfants ont apprécié. En même temps, une exposition consacrée aux épices avait également lieu. L’occasion de découvrir des parfums venus des quatre coins du monde.

“Les épices, c’est magique ! Ca fait rêver, voyager. Le mot ‘épices’ vient du latin, et signifie ‘chose précieuse’. Il était fréquent dans l’ancien temps entre marchands de se payer en épices. Par déformation, l’expression ‘payer en espèce’ a été inventée” , précise Mme Galloyer, qui s’est plongée avec passion dans l’histoire de ces épices. Une exposition qui était ce week-end à la bibliothèque.

Les écoliers ont aimé la dégustation (Le Réveil Vimoutiers)

Spectacle musical et gourmand

Offert par la municipalité et la bibliothèque, un spectacle gourmand a enchanté les écoliers de primaire et de maternelle, jeudi dernier. Emmenés par un Thierry Merle, étonnant, les enfants ont voyagé à travers la gastronomie drôle et enlevé de l’acteur. Amuse-gueule au trombone, salé-sucré, les bonnes manières ou autre tarte aux citrons, ont permis aux jeunes spectateurs et leurs accompagnateurs de voyager au pays du bon goût culinaire et musical. Savoureux.

“Bon appétit” : un régal pour les petits (L’écho)

Spectacle musical de Thierry Merle

Chanteur et musicien, Thierry Merle a donné une très convaincante représentation de son nouveau spectacle, intitulé “Bon Appétit”, jeudi matin à l’école primaire de “La Prairie”, à Rambouillet. Après avoir visité les instruments de musique et les saisons, le Léodégardien s’est attaqué à la gastronomie avec un sens aigu pour capter l’attention de son jeune public.

Sa dernière création est un régal… pour les enfants gourmands. Elle aborde avec délice les goûts, les saveurs, les bonnes manières et l’alimentation. ” J’ai désiré allier l’aspect ludique et amusant à celui plus pédagogique de la question. J’ai de nombreux projets autour du sujet comme une participation au festival de Chevreuse ‘Cuisine et musiques du monde’ en juin prochain ” expliquait l’artiste qui, au milieu des marmites, a rêveillé les papilles et a chanté des mots goûteux.

On sort de ce spectacle musical, qui altèrne sketches et chansons, particulièrement heureux où il n’y a pas de surabondance de discours mais un jeu, une complicité joyeuse avec les enfants. Thierry Merle s’amuse.

Il a montré depuis toujours un goût pour les chemins buissonniers. L’éclectisme savoureux de ce nouveau spectacle confirme son penchant assumé. Il aiguise là nos cinq sens en jouant une partition à la fois didactique, drôle, généreuse et partagée.

“Thierry Merle fait cohabiter avec bonheur les arts de la table avec le théâtre et la musique.

Une autre manière de faire découvrir le bon goût aux enfants”

“Thierry Merle a émerveillé les écoliers”

“Les enfants ont applaudi vivement”


© La Petite Boite